Les incontournables de la SMG Lambersart

L'embarras du choix...

La 24eme bourse aux collectionneurs

Une belle initiative,
un bon moment à passer en famille à la salle des fêtes de Lambersart

La 24ème édition s'est déroulé ce dimanche 27 février 2018, en présence de nombreux exposants.

Cette édition fut un très bon cru avec une myriade de collectionneurs de très grande qualité. Merci aux exposants pour la qualité des stands proposés.


Chers bénévoles,
Quel plaisir, bravo!

Chaque section de la SMG Lambersart propose des activités,
des temps forts
que vous retrouverez dans les pages dédiées en suivant les liens en page d'accueil.

D'autres initiatives rassemblent également beaucoup de monde et d'énergie, en voici une:

La bourse aux collectionneurs

"Depuis 1995, la SMG organise annuellement, fin février début mars, une bourse multicollections dans la salle des fêtes André Malraux de Lambersart.
 
Cette manifestation réunit environ cinquante exposants : collectionneurs de timbres, de carte postales, de jouets anciens, de pins, de télécartes, de flacons de parfums, de poupées anciennes, de monnaies anciennes, de disques vinil, CD, DVD, de livres, etc...
 
Elle est également animée par la présence de l'association des Canonniers de Lambersart qui expose ses propres réalisations de figurines historiques et fantastiques, et qui propose au jeune public de créer la sienne.
 
L'entrée est gratuite, avec une petite restauration sur place. Elle attire toujours beaucoup de monde, environ deux à trois mille collectionneurs et chalands.
 
Avec l'aide de la radio " RPL ", c'est également une initiative soutenue par la ville de Lambersart.
 
Les gains réalisés viennent directement en soutien aux sections sportives de la SMG pour leurs déplacements ou l'achat d'équipements."



La Voix du Nord du 1er mars 2013 :

Bourse aux collectionneurs de la SMG : Roger Mille, l'homme aux 50 000 pin's !

Roger Mille, un véritable personnage !

Philatélistes, placomusophiles, fabophiles* et autres collectionneurs de tout poil se sont donné rendez-vous dimanche, salle Malraux, pour la 19e édition de la bourse aux collectionneurs.


Organisée par la Société municipale de gymnastique (SMG) de Lambersart, cette manifestation a réuni 3 000 visiteurs et 39 exposants animés par une seule obsession : trouver l'objet tant convoité qui viendra compléter leur collection. Parmi eux, Roger Mille brille de mille pin's ! À 82 ans, cet ancien représentant en produits bio est un personnage pittoresque, un rien décalé comme tous les passionnés. Dimanche, Mister Pin's, c'est son surnom, n'a déballé « que « 5 000 pièces » ! « J'ai la plus belle collection au nord de Paris », précise-t-il, des étoiles plein les yeux. « Aujourd'hui, je souhaite surtout pouvoir échanger mes doubles. » Sa passion pour l'épinglette remonte à 1940 ! « À l'époque, j'avais 10 ans et je collectionnais les insignes, j'en ai eu jusqu'à trois mille , se souvient l'alerte octogénaire.Puis, à la fin des années 1980, sont arrivés les premiers pin's des USA, une véritable révélation ! J'ai échangé tous mes insignes contre des pin's et maintenant, j'en ai plus de 50 000. » Ses préférés sont les plus beaux, les plus chers et les plus rares. « Ceux en zamak, un alliage de plusieurs métaux, dont l'émail est très résistant, de belles pièces qui peuvent atteindre 8€ . » Roger Mille a tellement de pin's, qu'il ne sait plus où les mettre.


D'ailleurs, il recherche une maison à louer avec un garage. Pour ranger votre voiture ? « Non, non , répond Roger dans un grand sourire.C'est pour mes pin's ! »


* Placomusophile : collectionneur de muselets, plaques en métal qui recouvrent les bouchons de champagne. Fabophile : collectionneur de fèves.


>> Consultez également notre page album photos